Un contrat de maintenance web, pourquoi ?

Contrat de maintenance

Un contrat de maintenance est une prestation facturée sur une période définie, dont l’objectif est d’assurer le bon fonctionnement d’un site internet.

Ce contrat n’est pas obligatoire, mais offre une garantie qui couvre les corrections de bugs du système, les mises à jour et l’évolution du site. Il est donc fortement recommandé.

Dans un contrat maintenance, vous avez une liste de situations pour lesquelles le prestataire devra intervenir. Libre à vous d’intégrer de nouveaux cas de figure.

Par exemple :

  • La surveillance du site web,
  • La sauvegarde du site et de la base de données,
  • La mise à jour du site ainsi que de ses extensions,
  • La mise à jour des contenus,
  • La correction des dysfonctionnements constatés,
  • La mise à disposition de conseils en matière d’évolutions et de choix techniques,
  • La gestion des divers intervenants centralisée (hébergeur, nom de domaine …),
  • La mise à jour des usages et des bonnes pratiques liés à l’évolution du site internet ou du e-shop…

Mise à jour du CMS WordPress

L’équipe de WordPress publie régulièrement des mises à jour sur le moteur de son CMS, et cela parfois plusieurs fois par mois ! Ces nouvelles versions apportent plus de sécurité et de souplesse à votre site. Nous veillons à la compatibilité avec vos extensions lorsque nous appliquons une mise à jour.

Mises à jour des Plugins (extensions)

Les plugins apportent des fonctionnalités fantastiques à votre site (e-commerce, gestion des tâches…). Comme votre CMS, ils évoluent avec de nouvelles fonctionnalités, ils doivent aussi être mis à jour pour pouvoir suivre les versions de WordPress. Notre expérience dans l’édition d’extensions nous apporte le recul nécessaire dans la gestion de vos plugins.

Mises à jour du Thème

Votre thème peut avoir aussi besoin d’être mis à jour. Que ce soit parce qu’il intègre des plugins, ou bien pour mieux prendre en charge certaine extensions (e-commerce par exemple). Si besoin, nous pouvons intervenir directement sur votre thème. Notre expérience dans le l’intégration de thème WordPress nous permet une grande latitude pour ces interventions.

Maintenir un site WordPress exige un suivi technique régulier par une personne qualifiée.

Contactez-nous pour mettre en place un contrat de maintenance adapté à votre site (en fonction de la taille de votre site, du nombre de fonctionnalités etc..).